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Le compteur à budget

Mesures exceptionnelles "COVID-19" mises en place par les GRD

Afin de respecter les consignes de prudence et de confinement sanitaire adoptées par les autorités, et afin d’éviter tout risque d’interruption de la fourniture d’électricité ou de gaz durant la période de confinement, les gestionnaires de réseau de distribution ont mis en place des mesures afin d’éviter toute coupure sur les compteurs à budget. Certaines de ces mesures ont été prises en exécution de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 mars 2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de compteur à budget et sont applicables du 18 mars 2020 jusqu’à la fin du confinement.

Afin d’éviter la coupure, les personnes équipées d’un compteur à budget DOIVENT ABSOLUMENT :

  1. passer leur carte dans leur compteur ;
  2. passer la carte dans la borne de rechargement ; si votre crédit sur votre compteur à budget est de moins de 5 euros, vous devez le recharger pour qu’il atteigne 5 euros ;
  3. passer de nouveau la carte dans le compteur.

Attention, l’énergie consommée durant cette période ne sera pas gratuite mais à payer en fin de crise selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.

À la fin de la période de confinement, vous devrez recharger votre compteur à budget afin d’éviter d’être coupé.

Pour de plus amples informations sur ces mesures ou pour toute question, consultez le site de votre gestionnaire de réseau de distribution :

Pour savoir qui est votre gestionnaire de réseau de distribution, consultez la page Rechercher mon GRD.

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Coût du placement d’un compteur à budget à charge du client
GRATUIT
  • Vous êtes client non protégé déclaré en défaut de paiement chez votre fournisseur ET le montant de votre dette atteint 100€ (électricité ou gaz) ou 200€ (électricité + gaz).
  • Vous êtes client protégé fédéral ou régional.
  • Votre CPAS en fait la demande auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution.
  • Vous déménagez et vous aviez un compteur à budget actif dans votre habitation précédente.
PAYANT
  • Vous êtes client non protégé et vous demandez le placement d’un compteur à budget : totalité des frais à votre charge.

    ⇒ Consultez les tarifs de votre GRD.


Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?
  • Un compteur à budget est un compteur qui fonctionne comme un compteur classique ET qui dispose d’une fonction « prépaiement ». Avec un compteur à budget, vous disposez d’une carte que vous devez recharger puis insérer dans votre compteur de manière à pouvoir consommer de l’électricité et/ou du gaz.
  • Le compteur à budget n’entraîne aucune modification dans l’utilisation des appareils.
  • Le compteur à budget est placé par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) soit :
    • À votre demande ou à la demande de votre CPAS ;
    • À la demande de votre fournisseur en cas de défaut de paiement  ET si le montant de votre dette atteint 100 euros (électricité ou gaz) ou 200 euros (électricité et gaz).
  • La carte d’un compteur à budget peut être rechargée :
    • Dans les bureaux d’accueil de votre GRD ;
    • Dans les bureaux de certains CPAS ;
    • Via certains terminaux bancaires XENTA ;
    • Dans des bornes de rechargement externes (disponibles dans certaines régions).

      Pour savoir où se trouve le point de rechargement le plus proche, contactez le gestionnaire de réseau de distribution (voir « Rechercher mon GRD »).
  • Vous ne recevez plus de factures intermédiaires.
  • Une fois par an, vous recevez  une facture de régularisation qui reprend toutes les informations sur la consommation annuelle. Cette facture tient compte des montants rechargés au moyen de la carte de prépaiement.
  • Vous pouvez vous opposer au placement du compteur à budget en introduisant une plainte auprès du Service régional de médiation pour l’énergie de la CWaPE. Pour de plus amples informations, voir « Comment introduire une plainte auprès du SRME ».
Compteur à budget et client protégé
  • Un client protégé sous compteur à budget est alimenté par son gestionnaire de réseau de distribution.
  • Le compteur à budget électricité est équipé d’un limiteur de puissance afin de vous assurer une fourniture minimale (limitée à 10 ampères) de manière à ce que vous ne subissiez pas de coupure de votre alimentation. Cette fonction est activée uniquement à la demande de votre CPAS et est limitée à une durée de 6 mois (pour de plus amples informations, contactez votre CPAS).
  • Si, en période hivernale (c’est-à-dire du 1er novembre au 15 mars), vous éprouvez des difficultés à recharger la carte de votre compteur à budget en gaz, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution afin de lui demander une aide (pour de plus amples informations, contactez votre GRD: voir « Rechercher mon GRD »).