Audit des activités et des coûts informatiques des GRD

Un audit approfondi des activités et des coûts informatiques des gestionnaires de réseau de distribution ORES et RESA au cours de la période régulatoire 2019-2023 a été mené du 28 juin 2024 au 28 mai 2025 par la société J2P Information Systems Audit and Consulting, spécialisée dans l’audit informatique.

L’objectif de cette mission était double, dans la perspective d’établir le bilan des dépenses IT sur la période régulatoire 2019-2023. Il s’agissait d’effectuer, d’une part, une analyse qualitative des processus de gouvernance IT et une analyse quantitative des coûts et des ressources humaines associées à la fonction informatique, d’autre part.

L’auditeur sélectionné a démarré ses travaux et analyses notamment par des sessions de présentation qui ont été organisées par les départements concernés des 2 GRD.

En raison d'un nombre de données commercialement sensibles ou stratégiques qu’ils comportent, les rapports d’audit ne sont pas publiés.
 

Conclusions de l’audit

Résultats de l’analyse qualitative

La gouvernance informatique a été analysée par l’auditeur. Globalement, les principaux objectifs de la gouvernance informatique sont d'aligner l'informatique avec la stratégie de l'entreprise, de créer de la valeur, de gérer les risques. Elle vise à optimiser les investissements informatiques, à améliorer la rentabilité, à rationaliser les coûts et à renforcer la prise de décision grâce à une utilisation efficace des technologies de l'information et de la communication.

Les principes de gouvernance informatique mis en place chez ORES et RESA apparaissent globalement alignés avec les bonnes pratiques internationales, notamment COBIT et ITIL. Toutefois, il y a lieu de constater des écarts notables entre les principes formellement établis et leur mise en œuvre effective, en particulier concernant la justification économique des projets et la recherche d’efficience.

Résultats de l’analyse quantitative

Les coûts informatiques des deux GRD ont été analysés par l’auditeur par un travail de traitement et d’analyse de la masse de données financières et d’informations fournies par les 2 GRD. Il ressort de l’analyse que : 

  • Les dépenses IT d’ORES et de RESA pour la période 2019-2023, rapportées au chiffre d’affaires, dépassent significativement la borne haute des références du secteur. Par ailleurs, les deux GRD n’ont pas démontré d’efforts significatifs pour identifier les gains de productivité ou les économies d’investissements réseau que l’IT aurait pu générer sur cette période.

Points d’attention identifiés et recommandations de l’audit

À la suite des analyses qualitatives et quantitatives réalisées, l’auditeur a mis en évidence plusieurs axes d’amélioration prioritaires chez les deux GRD qui concernent les éléments suivants relevés par l’audit :

  • justification économique et de calcul du retour sur investissement des projets IT,
  • gestion adéquate de la complexité, notamment par la couche transverse,
  • cadrage des projets, notamment sur l’approche solution et la gestion des risques,
  • gestion budgétaire globale intégrant plus systématiquement les notions de justification économique et de retour sur investissement,
  • contrôle des coûts par applicatif,
  • possibilité de mutualisation entre GRD.
     

Utilisation de cet audit par les GRD et prochaines étapes pour la CWaPE

La CWaPE considère que cet audit offre un excellent outil de gestion aux deux GRD, leur permettant in fine d'améliorer leur gouvernance, surtout dans son application pratique, ainsi que les services et projets IT rendus à ses départements internes et au consommateur final d'électricité et de gaz.

Les GRD sont amenés à poursuivre l’exécution de leur roadmap IT afin d’accompagner la transition énergétique dans les réseaux de distribution.

La CWaPE continuera à suivre avec attention, dans le cadre de ses missions de régulation et de contrôle, la roadmap IT et la poursuite de sa mise en œuvre dans les mois et années à venir, indispensable pour une transition énergétique réussie et au meilleur coût pour la Wallonie.