DE

Chercher sur le site

Fourniture de services de flexibilité (FSP)

Un « FSP », Flexibility Services Provider, est un acteur de marché qui fournit des services de flexibilité sur le marché de l’électricité

L’article 2 du décret électricité définit respectivement les notions de fournisseur de services de flexibilité, de flexibilité, et de services de flexibilité comme suit : 

  • « 35°bis " fournisseur de services de flexibilité " : toute personne physique ou morale offrant des services de flexibilité ». 
  • « 35°ter " flexibilité " : la capacité pour un utilisateur du réseau de moduler son injection, ou son prélèvement net d’électricité, par rapport à son usage normal, en fonction de signaux extérieurs ou de mesures prises localement ». 
  • « 35°quater " services de flexibilité " : services relatifs à l’exploitation de la flexibilité fournis volontairement à une tierce partie ».

Un fournisseur de services de flexibilité doit obligatoirement posséder une licence régionale de fourniture

Licence régionale de fourniture

Licence régionale de fourniture de services de flexibilité

Préalablement à toute fourniture en Région wallonne, toute offre de service de flexibilité sur le réseau de distribution ou de transport local doit être couverte par une licence régionale de fourniture de services de flexibilité.

Le décret électricité dispose en effet en son article 35quater, §1er. Tout fournisseur de services de flexibilité est soumis à l’octroi préalable d’une licence de fourniture de services de flexibilité délivrée par la CWaPE ». 
Par dérogation à l’alinéa précédent, l’utilisateur de réseau qui offre des services de flexibilité par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de flexibilité n’est pas soumis à cette obligation. 

Il existe deux catégories de licences de fourniture de services de flexibilité : 

  1. la licence générale; 
  2. la licence limitée octroyée à un utilisateur de réseau en vue de fournir des services de flexibilité au départ de ses propres installations et sans passer par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de flexibilité. »

La procédure et les conditions d’octroi d’une licence de fourniture de services de flexibilité sont définies par l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 mars 2019

Conformément à l’article 14 de l’AGW, et dans un souci de simplification administrative, la CWaPE a développé un modèle de demande d’octroi d’une licence de fourniture de services de flexibilité (model application form for a flexibility services supply licence).
 

Liste des titulaires d’une licence

Liste des titulaires d’une licence de fourniture de services de flexibilité en Wallonie 

Attention : cette liste ne reprend que les fournisseurs qui ont marqué leur accord d’y figurer, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
Société Licence générale Licence limitée Contact  Email / Site internet
2Valorise Amel   X

info@2Valorise.be

http://www.2valorise.be/

Centrica Business Solutions Belgium X  

centricabusinesssolutions.be@centrica.com

https://www.centricabusinesssolutions.be/

Electrabel X  

demandresponse-support@engie.com

https://www.engie.be/fr/business/electricite-gaz/contrat/demandresponse/

Eneco Energy Trade X  

green@eneco.com

https://www.eneco.be/

Energy2Business X  

contact@e2b.energy

https://e2b.energy/

Luminus X  

btb@edfluminus.be

https://www.luminus.be/fr/entreprises/gerez-votre-energie/flexibilite-de-processus/

Next Kraftwerk Belgium X  

info@next-kraftwerke.be

https://next-kraftwerke.be/fr/

Image
Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.