DE

Chercher sur le site

Tarifs de transport

En Belgique, ELIA est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension de 30.000 à 400.000 volts. Les tarifs de transport appliqué par ELIA sont approuvés par le régulateur fédéral, la CREG

ELIA facture des coûts de transport aux gestionnaires de réseaux de distribution. Ces derniers refacturent ces coûts de transport aux fournisseurs. À leur tour, ceux-ci les facturent à leurs clients finals. Cette suite s’appelle la « cascade tarifaire ». Les gestionnaires de réseau de distribution proposent un tarif adapté qui permet surtout de tenir compte de l’injection croissante des productions renouvelables dans le réseau de distribution, en vue de maintenir identique le montant total collecté mais en réduisant le prix unitaire. La CWaPE approuve ces tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport des gestionnaires de réseaux de distribution appliqués en Wallonie.  

Grilles tarifaires

Depuis le 1er mars 2019, les tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport sont péréquatés sur toute la Wallonie. Cela signifie que les mêmes tarifs sont appliqués à tous les utilisateurs de réseau, les éventuelles différences de coûts entre gestionnaires de réseau étant compensées entre eux. Ce tarif varie selon la tension de raccordement, la puissance effectivement appelée et la quantité d’électricité prélevée.

Une des principales motivations à cette péréquation tient à ce que tous les utilisateurs du réseau électrique profitent des bénéfices apportés par la connexion à ce réseau (approvisionnement, sécurité d’approvisionnement, stabilité de la tension, fréquence, …), indépendamment du lieu où ils se trouvent.

Sur le territoire de l’AIESH, une partie du réseau de distribution est alimenté au départ de la France. Le léger avantage tarifaire que cette topologie prodigue est rétrocédé aux utilisateurs de réseau de l’AIESH au moyen des tarifs de distribution.

Pour accéder aux tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport de votre gestionnaire de réseau, sélectionnez la grille tarifaire souhaitée à l’aide de la liste déroulante ci-dessous.

Ces grilles reprennent à titre informatif la cotisation fédérale, adaptée par la CREG habituellement à partir du 1er janvier. Les montants repris dans cette rubrique doivent toujours être vérifiés, en particulier pour janvier et février.

Tous les autres tarifs depuis 2017 restent inchangés entre le 1er mars et le 28 février de l’année suivante.

Pour voir les graphiques d’évolution des tarifs de transport, consultez l'onglet " Données et graphiques "

Décisions tarifaires

Les tarifs des obligations de service public, taxes et surcharges relatifs au transport sont habituellement publiés en fin d’année. Les gestionnaires de réseau de distribution ont besoin de connaitre ces tarifs pour calibrer au mieux leurs tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport. 

C’est pour cette raison que les tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport des gestionnaires de réseau de distribution sont revus annuellement. Depuis 2019, ils entrent systématiquement en vigueur au 1er mars et sont valables pour une période de 12 mois.

Pour accéder aux décisions concernant votre gestionnaire de réseau de distribution, veuillez sélectionner vos critères de recherche dans la liste déroulante ci-dessous :

Données et graphiques

Tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport :


Les graphiques ci-après reprennent le montant des coûts de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport appliqués au 1er mars 2020 pour un client-type par niveau de tension et les montants des années antérieures. 

Tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport – Basse tension

Image
Graphique transport BT 2021


Tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport – Trans-BT 

Image
 Name Graphique transport TBT 2021

Tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport – Moyenne tension 

Image
Graphique transport MT 2021

Tarifs de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport – Trans-MT 

Image
Graphique transport TMT 2021

Image
Important

Impacts des inondations sur les réseaux d'électricité et de gaz

Plusieurs régions du pays connaissent actuellement des problèmes d’approvisionnement en électricité et en gaz suite aux intempéries du 15 juillet dernier. 
La situation évoluant constamment, n’hésitez pas à consulter les pages internet des GRD, ainsi que leurs pages Facebook, pour toute question pratique au sujet de votre alimentation ou tout signalement de dégât constaté au réseau. 
•    Page Intempéries d'Ores
•    Page Facebook d'Ores
•    Page Intempéries de RESA
•    Page Facebook de RESA
•    www.aieg.be
•    www.aiesh.be
•    www.rew.be

La CWaPE est en contact avec les GRD et suit l’évolution de la situation. La CWaPE communiquera les informations utiles aux consommateurs avec le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), Le SRME apportera également son aide aux sinistrés afin de contribuer à la résolution des situations problématiques le plus rapidement et efficacement possible.
La CWaPE tient à exprimer son plus profond soutien aux personnes, familles et entreprises sinistrées, et marque pleinement sa confiance dans les équipes des gestionnaires de réseau qui mettent tout en œuvre pour rétablir autant que possible la situation, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.