Je suis prosumer et ma facture a augmenté, pourquoi ?

Le tarif prosumer est facturé depuis le 1er octobre 2020.  Cela signifie que les fournisseurs ont commencé à inclure ce tarif dans leurs factures d’acompte à partir du 1er octobre 2020. Pour les factures de régularisation, le tarif prosumer y est inclus prorata temporis (le tarif s’applique proportionnellement au temps écoulé entre le 1er octobre 2020 et le moment de la relève du compteur).

Le Gouvernement wallon s’est engagé à compenser le tarif prosumer en accordant une prime aux prosumers. Cet engagement est concrétisé au travers du Décret du 1er octobre 2020 relatif à la fin de la compensation entre les quantités d'électricité prélevées et injectées sur le réseau et à l'octroi de primes pour promouvoir l'utilisation rationnelle de l'énergie et la production d'électricité au moyen de sources d'énergie renouvelable.

Concrètement :

  • en 2020 et 2021:la prime couvre 100% du tarif prosumer
  • en 2022 et 2023: la prime est réduite à 54,27% du tarif prosumer;
  • à partir de 2024: plus aucune prime ne sera octroyée pour compenser la tarif prosumer.

Ce sont les GRD (Gestionnaires de Réseau de Distribution) qui sont chargés d’informer les prosumers sur les démarches à entreprendre pour percevoir la prime.
La prime est versée au client résidentiel auto-producteur qui dispose d'une installation de production d'électricité renouvelable d'une puissance nette développable inférieure ou égale à 10 kW, quelle que soit la technologie de production utilisée, et pour autant qu'il ne bénéficie pas du tarif social. Elle est calculée sur base du tarif prosumer.
Restez donc attentifs aux courriers envoyés par votre GRD ! Pour plus d’informations sur la compensation du tarif prosumer, rendez-vous sur les pages dédiées des GRD :

 

Modifié
03-06-2021