Le présent rapport présente l’évolution des mesures sociales et les obligations de service public dans le marché de l’électricité et du gaz en Région wallonne pour l’année 2021.

À la suite des événements exceptionnels qui ont marqué 2021, différentes mesures ont été soit prolongées, soit mises en place en 2021 par les gouvernements fédéraux et régionaux afin d’assurer l’accès à l’énergie pour les consommateurs et d’aider les ménages à faire face à la situation très difficile.

La mise en œuvre du MIG 6 durant les derniers mois de l’année 2021 a également perturbé l’organisation du marché de l’énergie.

La première partie du rapport présente les obligations de service public à caractère social et plus particulièrement la situation des clients protégés et des clients en difficultés de paiement.

Elle expose pour 2018 notamment le nombre de clients qui bénéficiaient du statut de client protégé, le pourcentage de clients déclarés en défaut de paiement, le nombre de placements de compteurs à budget en électricité et en gaz, le pourcentage de clients résidentiels actifs présentant un retard de paiement, le nombre total de coupures rencontrées en 2021, toutes causes confondues, les dossiers de fourniture minimale garantie en électricité et d’octroi de l’aide hivernale en gaz…

La deuxième partie du rapport présente les indicateurs de performance des fournisseurs actifs dans le segment des clients résidentiels. Ceux-ci visent, d’une part, les services de facturation et, d’autre part, les services d’information.

La troisième partie du rapport met en perspective une évaluation du coût des obligations de service public imposées aux gestionnaires de réseau de distribution en Région wallonne, pour l’année 2020 (les chiffres étant communiqués en juin de l’année n+1).