La présente décision porte porte sur la demande d’approbation introduite de manière collégiale par les cinq GRD wallons, d’une nouvelle prescription technique référencée C1/127 et relative à la définition de solutions standards pour le raccordement des points de recharge de véhicules électriques (ci-après appelés « PRVE ») au réseau de distribution.

Elle vise à compléter le RTDE ainsi que la prescription technique C1/107 de Synergrid (actuellement en cours de révision et également rendue obligatoire via l’article III.20 du RTDE wallon). Cette prescription traite des détails de l’architecture et de l’exécution technique des raccordements et non des aspects financiers associés.

Cette prescription C1/127 devrait s’appliquer lors du raccordement de nouveaux PRVE aux réseaux de distribution publics. Elle ne devrait avoir aucun effet rétroactif sur les PRVE déjà existants.

La CWaPE décide d’approuver la demande de nouvelle prescription technique C1/127 relative aux solutions standards pour le raccordement des points de recharge de véhicules électriques au réseau de distribution.