Par courrier daté du 19 avril 2023, dont la copie a été reçue par courriel le 20 avril 2023, le Cabinet du Ministre wallon de l’Énergie a sollicité la CWaPE afin qu’elle examine les éléments à disposition des GRD pour détecter / résoudre les problèmes liés aux décrochages d’onduleur et qu’elle communique toute information qui s’apparente à un « cadastre des décrochages » en Wallonie.

Le rapport a été élaboré sur la base, d’une part, des éléments communiqués par les GRD à la suite d’un questionnaire qui leur a été soumis fin avril et, d’autre part, des informations obtenues dans le cadre du suivi des rapports que les GRD électricité transmettent chaque année à la CWaPE concernant la qualité de leurs prestations. La CWaPE a par ailleurs tenu compte des retours du terrain collectés au travers des plaintes des prosumers introduites auprès du Service régional de médiation. Enfin, la CWaPE a également interrogé plusieurs fédérations et associations de consommateurs pour obtenir des informations complémentaires.

La CWaPE tire les principales conclusions suivantes :

  • Le manque d’informations sur les réseaux ne permet pas d’aborder le problème de façon satisfaisante. En effet, le rapport montre que :
    • la plupart des GRD ne disposent actuellement pas d’outils aboutis pour détecter/déterminer la fréquence des décrochages d’onduleur;
    • il n’existe, actuellement, aucun cadastre des décrochages d’onduleurs (mis à part l’outil de signalement mis en place par l’association BeProsumer) ;
    • par conséquent, les GRD interviennent la plupart du temps sur demande et donc avec un effet retard pouvant générer une certaine frustration chez les URD.
  • Des outils sont cependant en cours de développement/déploiement chez les GRD.
  • La tendance générale à la hausse des décrochages est constatée même si pour un certain nombre de communes, le nombre de demandes d’intervention a diminué malgré une forte croissance du nombre d’unités de production décentralisées. On ne peut également pas exclure que l’hyper médiatisation actuelle des décrochages engendre une perception exagérée de la problématique et un nombre accru de demandes d’intervention.
  • Une des solutions à ce problème réside dans le déploiement des compteurs communicants. En effet, la présence plus large de compteurs communicants chez les prosumers semble primordial pour objectiver la problématique des décrochages et mettre en place des mesures correctrices durables.