Le Cabinet du Ministre wallon de l’Énergie a sollicité la CWaPE dans le cadre de la phase de consultation technique des parties prenantes organisée au sujet de la stratégie de sortie du gaz fossile à l’horizon 2050, à la suite de l’adoption par le Gouvernement wallon, le 21 mars 2023, de son nouveau Plan Air Climat Energie (PACE 2030). Une liste des questions accompagnait le document de consultation.

La présente note tente d’apporter quelques éléments sur les thématiques abordées dans le questionnaire : le devenir des réseaux, les ressources de gaz de substitution, les priorités d’accès et d’usage, ainsi que quelques questions connexes.

Les principales pistes de réflexion suivantes peuvent être retenues à la suite des considérations non exhaustives formulées par la CWaPE :

  1. la Belgique bénéficie d’une position très favorable sur le marché du gaz ;
  2. les réseaux de gaz ont certainement un rôle à jouer à moyen terme ;
  3. leur configuration est amenée à changer, de même que la provenance du gaz qu’ils transporteront, mais pas forcément les propriétés physico-chimiques de celui-ci ;
  4. l’hydrogène est probablement davantage destiné à alimenter la grande industrie via des réseaux ad hoc ou encore à la mobilité ;
  5. une analyse des impacts sociaux, économiques, environnementaux et géostratégiques est essentielle avant de prendre des positions irrémédiables.