Par courrier réceptionné par la CWaPE le 29 novembre 2023, le Ministre wallon de l’Énergie a soumis pour avis à la CWaPE le texte d’un avant-projet d’arrêté relatif au soutien à la production de biométhane injectée dans le réseau de gaz naturel via l’octroi de certificats verts additionnels aux installations de cogénération fossile participant au mécanisme, adopté en 1re lecture le 29 juin 2023.

Dans son avis, la CWaPE souligne la nécessité de revoir le mécanisme de soutien à l’injection de biométhane dans le réseau de gaz via l’octroi de certificats verts additionnels aux installations de cogénération fossile, ce mécanisme ayant été élaboré pour permettre le démarrage d’une filière, dans l’urgence, sur base d’un mécanisme de soutien préexistant. Aussi, la CWaPE constate que les enveloppes de réservation de certificats verts ne sont pas suffisantes pour permettre de nouveaux projets d’injection au-delà de 2022.

La CWaPE formule par ailleurs une série d’observations et de commentaires à propos des principes méthodologiques revus dans l’avant-projet d’AGW.