Le Ministre wallon de l’Énergie a soumis pour avis à la CWaPE le texte d’un projet d’arrêté du Gouvernement wallon (AGW) relatif au régime d’indemnisation pour les limitations d’injection des installations de production et de stockage d’électricité verte raccordées en basse tension, adopté en 1re lecture par le Gouvernement wallon lors de sa séance du 1er février 2024.

La CWaPE prend acte du montant forfaitaire inscrit dans ce projet mais s’interroge, d’une part, quant à la hauteur de ce montant et, d’autre part, quant à la perte effectivement encourue par la majorité des prosumers qui bénéficieront de l’indemnité forfaitaire. L’indemnité étant assez élevée et donc très attractive, la CWaPE craint un effet d’aubaine.

D‘autres observations ont également été formulées.

La CWaPE reconnaît que le Gouvernement wallon a posé un choix à travers cet AGW, mais elle reste cependant d’avis qu’une indemnisation devrait se situer à un niveau raisonnable et qu’elle ne peut constituer à elle seule la solution pour répondre aux problèmes rencontrés. La priorité reste la réalisation urgente des interventions causées par les difficultés locales dénoncées ou détectées.