Dès 2026, le consommateur wallon aura le choix entre trois configurations tarifaires différentes : une configuration tarifaire standard, monohoraire ou bihoraire, et une configuration tarifaire incitative, le tarif Impact.
- La tarification bihoraire présentera un horaire adapté par rapport à la situation actuelle : il n’y aura plus d’heures creuses durant tout le weekend, l’horaire sera identique chaque jour avec une plage horaire d’heures creuses supplémentaire, entre 11h00 et 17h00. Cette plage pendant laquelle l’électricité est abondante sur le réseau, se retrouve également dans le tarif Impact ; c’est l’une des deux plages tarifaires ECO.
- Le tarif Impact est optionnel et présente pour les tarifs de distribution des consommateurs, cinq plages horaires facturées selon trois tarifs différents : PIC, MEDIUM et ECO. Ces plages horaires reflètent la réalité des charges constatées sur le réseau de distribution. Les fournisseurs utiliseront ces dénominations dans leurs factures. Il s’agit d’une option qui n’est pas destinée à la majorité des consommateurs mais à ceux qui ont des charges importantes qui peuvent être déplacées, spécialement certains utilisateurs de véhicules électriques voire de boilers électriques.
- Le consommateur qui n’exprime pas sa volonté d’opter pour la configuration tarifaire incitative, restera dans sa configuration tarifaire actuelle, monohoraire ou bihoraire. Son choix d’opter pour le tarif Impact devra être explicitement communiqué à son fournisseur.