La CWaPE a présenté, le 22 janvier 2026, le projet de méthodologie tarifaire relative au transport de CO2.

Consciente des enjeux pour le tissu économique wallon, le régulateur wallon a voulu avancer rapidement car un cadre tarifaire clair et la perspective d’un réseau dédié sont les prérequis indispensables au développement de projets. La CWaPE a dès lors développé une méthodologie tarifaire innovante, qui vise à offrir un cadre stable aux investisseurs tout en tenant compte d’importants défis : absence d’infrastructures existantes, investissements lourds, demande incertaine et dépendante des décisions industrielles et de politique européenne. Le projet de méthodologie concilie, d’une part, la recherche de tarifs attractifs et mutualisés au niveau wallon et, d'autre part, la prise en compte du besoin pour Fluxys c-grid de couvrir au mieux son risque lié aux incertitudes d'un marché émergent. ​Le projet de méthodologie est conçu pour permettre une révision en fonction de l'adoption éventuelle de mesures de de-risking.

La méthodologie tarifaire repose sur des principes de transparence, équité, non-discrimination et prévisibilité. Elle organise le budget du gestionnaire de réseau (revenu autorisé, rémunération des investissements, soldes régulatoires) et définit la structure des tarifs. Des mécanismes de lissage (selon les mesures de de-risking effectives) et des révisions périodiques sont prévus afin de stabiliser le cadre.

Le projet de méthodologie tarifaire favorise l’efficacité économique, la transparence des coûts et une gouvernance participative inclusive.​ Elle est conçue pour s’harmoniser au mieux avec le cadre applicable en Flandre et évoluer avec le marché tout en respectant les spécificités régionales.

Le projet est soumis à consultation publique du 22 janvier 2026 au 15 février 2026.