À qui et quand puis-je demander le placement d’un compteur double flux ?

Si le prosumer souhaite remplacer son compteur traditionnel par un compteur double flux, il doit introduire une demande de remplacement de compteur auprès de  son  gestionnaire  de  réseau  de distribution (cf. Rechercher mon GRD). Les prosumers bénéficient de la compensation (voir la Communication sur l’application de la compensation). La compensation consiste  à  pouvoir  déduire  de  sa  consommation, sur  une  période comprise entre deux relevés d’index, l’énergie injectée dans le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. De manière générale, la compensation est calculée sur une base annuelle. En cas d’intervention technique réalisée sur le raccordement à l’initiative du prosumer, notamment pour le remplacement du compteur simple flux par un compteur double flux entre deux relèves d’index, la période de facturation annuelle est scindée et la compensation s’applique à chaque période, ce qui peut engendrer une « perte » partielle de la production et une facturation de la consommation correspondante. Dès lors, afin d’éviter la perte d’une partie de la production enregistrée pendant la période courant jusqu’à la date du remplacement, le prosumer a intérêt à demander le remplacement du compteur au plus près de la date de relève annuelle.

Par ailleurs, le prosumer doit tenir compte du fait que le délai entre l’introduction d’une demande de remplacement d’un compteur simple flux par un compteur double flux et le remplacement effectif du compteur peut varier en fonction du nombre de demandes à traiter. La demande devra donc parvenir suffisamment à l’avance au GRD, afin que le remplacement du compteur puisse intervenir à la date souhaitée par le prosumer. Les GRD ORES et RESA ont défini la procédure et les modalités relatives à la demande de remplacement de son compteur simple flux pour un compteur double flux.

ORES : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/compteur-double-flux

RESA : http://www.resa.be/le-compteur-double-flux/

Pour les gestionnaires de réseau AIESH, AIEG et REW, la demande peut être introduite via votre point de contact habituel :

AIESH : http://www.aiesh.be/FR/

AIEG : http://www.aieg.be/contact.php

REW : https://www.rew.be/modifier-un-raccordement-existant

 

Geändert
Fr., 27.11.2020 - 11:26