J’ai des panneaux photovoltaïques, vais-je devoir « payer » pour injecter l’électricité que je produis sur le réseau pendant les heures où les prix sont négatifs, si j’ai opté pour un contrat d’injection à prix dynamiques ?

A certains moments de la journée, il peut arriver que les prix deviennent négatifs, notamment lorsque l’électricité produite par les éoliennes et par les installations photovoltaïques des particuliers est abondante, et que la demande est faible.  Si vous possédez une installation photovoltaïque certifiée après le 01/01/2024, l’électricité que vous produisez et que vous n’autoconsommez pas fait l’objet d’un contrat d’injection chez le fournisseur de votre choix.

Les contrats d’injection sont proposés par les fournisseurs avec des tarifs qui sont construits en parallèle à leurs tarifs de consommation. On retrouve dès lors des prix fixes, des prix variables et depuis peu, des prix dynamiques. Avec un prix fixe ou un prix variable avec indexation mensuelle, il n’y aura pas d’impact de ces prix négatifs sur la facture des prosumers.

Par contre, lorsqu’un prosumer opte pour un contrat à prix dynamiques, lorsque les prix sont négatifs sur le marché aux moments où la production est abondante, au niveau de la valorisation de la production cela se traduira par des valeurs positives pour l’injection, en d’autres termes le producteur devra « payer » pour injecter sa production sur le réseau. Ces quelques heures où les prix seront négatifs pour la consommation, et positifs, donc payants, pour l’injection de la production, ne sont cependant pas très nombreuses, 4 à 5% des heures par an.

Modifié