Puis-je refuser le placement d'un compteur communicant?

Oui, car le texte actuel n'est pas assez précis. Selon le texte actuellement en vigueur, depuis le 1er janvier 2024, seul le client qui installe une unité de production photovoltaïque de moins de 10 kVA a uniquement le droit de refuser l'activation de la fonction communicante et non l'installation du compteur. Selon les conditions tarifaires actuelles, ce dernier a 15 jours calendrier à dater de la pose de son compteur pour signaler son refus de l'activation de la fonction communicante, sans que cela n'engendre des coûts. Après ces 15 jours, la désactivation de la fonction communicante est payante. (page 7 du document reprenant les tarifs non-périodiques harmonisés entre GRD wallons)

Le gestionnaire de réseau de distribution informe le client des conséquences de son refus. Pour plus de détails, voir le texte légal.

A noter qu'un décret programme sera voté très prochainement, qui apportera les précisions nécessaires : pour tous les consommateurs, cette fois, il ne sera pas possible de refuser l'installation du compteur communicant mais uniquement de désactiver la fonction communicante, aux conditions mentionnées ci-dessus. 

 

Modifié