J’avais droit au tarif social mais mon statut temporaire de client protégé (statut BIM) se termine bientôt, que dois-je faire ?

A partir du 1er juillet 2023, les bénéficiaires de l’intervention majorée (les BIM) ne pourront plus bénéficier du tarif social et devront passer à un tarif commercial.

Que faire ?

Tout d’abord, identifier qui vous facturait le tarif social :

Situation 1 :  Avant le 1er juillet, vous étiez alimenté en électricité et/ou en gaz par un fournisseur commercial (BOLT, COCITER, DATS24, ELEGANT, ENECO, ENGIE(ELECTRABEL) LUMINUS, MEGA, OCTA+, TOTALENERGIE…)

A partir du 1er juillet 2023, si vous ne faites rien, votre fournisseur d’énergie doit vous appliquer son tarif le moins   cher à ce moment-là. Votre fournisseur d'énergie est obligé :

  • de vous informer de l’arrêt de l’application du tarif social ;
  • de vous proposer un nouveau tarif, son tarif le moins cher.

Quelles sont vos possibilités :

  • vous ne faites rien donc vous acceptez la proposition de tarif de votre fournisseur ;
  • vous décidez de choisir un autre tarif chez ce fournisseur ;
  • vous signalez vos droits au tarif social à votre fournisseur parce que vous pouvez justifier que vous appartenez à une catégorie d’ayant-droits au tarif social (plus d'infos sur notre page web tarif social) ;
  • vous changez de fournisseur d'énergie.

N’hésitez pas à comparer les tarifs des fournisseurs d'énergie via le simulateur tarifaire de la CWaPE.

Situation 2 :  Avant le 1er juillet, vous étiez alimenté en électricité et/ou en gaz par votre gestionnaire de réseau de distribution – fournisseur social (AIEG, AIESH, ORES, RESA, REW)

Votre gestionnaire de réseau de distribution ne pourra plus être votre fournisseur d’énergie à partir du 1er juillet.

Vous DEVEZ alors :

  • communiquer la preuve à votre Gestionnaire de réseau de distribution que vous appartenez à une autre catégorie d’ayant-droits au tarif social (plus d'infos sur notre page web tarif social) ;
  • ou, si vous n’avez plus droit au tarif social, vous DEVEZ souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie commercial pour votre fourniture en électricité et en gaz.

N’hésitez pas à comparer les tarifs des fournisseurs d'énergie via le simulateur tarifaire de la CWaPE, et ensuite contacter le fournisseur d'énergie de votre choix pour signer un contrat

Dans cette deuxième situation, soyez vigilant car si vous ne faites rien, votre gestionnaire de réseau devra entamer  des démarches qui pourraient mener à la coupure de votre alimentation en énergie.

 

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