J’ai encore un compteur à budget que je recharge avec une carte, que dois-je faire ?

Si vous avez encore un compteur à budget à carte, il doit être remplacé par un compteur communicant avec la fonction prépaiement d’ici fin 2025. ORES et RESA ont entamé un processus de remplacement généralisé depuis plusieurs mois. Ce remplacement est GRATUIT (AIEG,  AIESH et REW ont déjà remplacé tous leurs compteurs à carte).

Vous avez reçu, ou allez recevoir un courrier vous proposant un rendez-vous pour la venue du technicien. Vous avez la possibilité de le reprogrammer à un moment qui vous convient mieux. Si vous êtes absent à ce premier rendez-vous, un second passage vous sera proposé.

Une fois le rendez-vous fixé, vous recevez un sms quelques jours avant la date prévue, et le technicien vous appelle pour vous informer de son arrivée imminente. Lors de son passage, le technicien effectue gratuitement le changement du compteur, et moyennant quelques réglages, votre nouveau compteur est rapidement opérationnel.

Attention ! Si vous ne réagissez pas aux courriers de votre gestionnaire de réseau, si vous ratez les deux rendez-vous proposés ou si vous refusez le changement de votre compteur à carte, vous pourriez vous retrouver sans alimentation.

En effet, si malgré les tentatives de votre GRD, votre compteur n'a pas été remplacé, et que vous ne réagissez toujours pas au courrier qui vous informe des suites de la procédure, vous vous exposez à une limitation de votre consommation d'énergie. 

Dans le cas d'un compteur électricité, vous ferez face, dans un premier temps, à une limitation de votre puissance. Dans un second temps la fonction de recharge de votre crédit sera désactivée, ce qui signifie qu’une fois votre crédit épuisé, votre alimentation sera automatiquement coupée. Pour éviter cela, prenez contact, à tout moment, avec votre GRD, pour prendre rendez-vous pour changer de compteur.  Si toutefois, votre alimentation est effectivement coupée, votre GRD mettra en oeuvre une solution d'urgence.

Dans le cas d'un compteur gaz, la fonction de recharge de crédit sera directement activée. A nouveau, en cas de coupure et dès que vous aurez pris contact avec votre GRD pour un rendez-vous, votre alimentation sera restaurée avec une solution de secours.

Pour en savoir plus, consultez la Communication relative à la fin des compteurs à carte.

 

Modifié