Marchés de l'énergie > GRD 

GRD

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution?

Un gestionnaire de réseau de distribution est l’opérateur désigné par le Gouvernement pour gérer le réseau de distribution d’électricité et/ou de gaz conformément aux dispositions des décrets.

Liste des GRD désignés en Région wallonne

Le tableau ci-dessous reprend les différents GRD d’électricité et de gaz actuellement désignés en Région wallonne.

NomFluxContactFournisseur de substitution*
AIEGElectricitéclients@aieg.beEDF Luminus pour Andenne, Rumes et Viroinval
Engie Electrabel pour Gesves et Ohey
AIESHElectricitéclients@aiesh.beEDF Luminus pour le réseau haute tension alimenté au départ du réseau de transport belge
Engie Electrabel pour le réseau basse tension et le réseau haute tension alimenté au départ du réseau de transport français
ORESElectricité et gazcontact@ores.beEngie Electrabel
RESAElectricité et gazinfo@resa.beEDF Luminus
RESEAU D’ENERGIES DE WAVREElectricitéinfo@grdwavre.beEssent

*« fournisseur désigné par le gestionnaire de réseau, chargé de la fourniture d'électricité dans les cas suivants : 1° aux clients devenus éligibles tant que ceux-ci n’ont pas choisi un fournisseur ; 2° aux clients finals en cas de défaillance du fournisseur avec lequel ces clients ont conclu un contrat de fourniture; » (Décr. élec. 12.4.2001, art. 2, 35°).

Trouver mon GRD
Code postal (4 chiffres) :
Règlements techniques

Un règlement technique pour fixer les règles du jeu

L'une des conditions importantes de la réussite d'une libéralisation du marché de l'électricité et du gaz réside dans la fixation, à tous les niveaux opérationnels, de règles de fonctionnement claires et valables pour tous. Elles sont rassemblées dans les règlements techniques établis par la CWaPE, en concertation avec les acteurs concernés, et approuvés par le Gouvernement wallon.

Pour l’électricité, il existe deux règlements techniques : l’un concerne le réseau de distribution et l’autre le réseau de transport local.

La première version des règlements est entrée en vigueur lors de leur publication au Moniteur belge le 24 décembre 2003.

Suite à l'évolution du marché, les règlements techniques ont été revus en suivant les mêmes règles que pour l'édition originale.

Une première révision du "règlement technique distribution" a été approuvée par le Gouvernement wallon le 24 mai 2007 (et publiée au Moniteur belge le 24 juillet 2007).

Une deuxième révision du "règlement technique distribution" a été approuvée par le Gouvernement wallon le 3 mars 2011 (et publiée au Moniteur belge le 11 mai 2011).

Pour le gaz, le premier règlement technique a été adopté par le Gouvernement wallon le 18 novembre 2004. Il est entré en vigueur lors de sa publication au Moniteur belge le 1er décembre 2004. Le 12 juillet 2007, le Gouvernement wallon adoptait un nouveau règlement technique relatif à la gestion des réseaux de distribution de gaz et l'accès à ceux-ci. Celui-ci est entré en vigueur lors de sa parution au Moniteur belge le 21 août 2007.

Les règlements techniques sont actuellement en cours de révision afin d’intégrer les modifications législatives intervenues depuis leur parution et les retours d’expérience.

Liens / Documents téléchargeables

Pour l'électricité :

Pour le gaz :

Raccordement au réseau

Demander un nouveau raccordement

Accès au réseau

En vertu d'un contrat d'accès, le fournisseur pourra transporter de l'énergie sur le réseau de distribution et le gestionnaire de réseau de distribution pourra facturer les coûts au fournisseur pour l'utilisation du réseau. Le fournisseur mentionnera dans son contrat d'accès, l'utilisateur du réseau de transport.

Le principal changement dans le marché libéralisé a trait à la séparation des activité en deux catégories : d'une part la gestion des infrastructures, activité régulée exercée par les GRD et, d'autre part, l'activité commerciale, dérégulée (production, fourniture) et soumise à la concurrence. Des passerelles sont nécessaires entre les acteurs, pour assurer un fonctionnement correct et efficace du marché.

Dans le cadre de la libéralisation, de nombreuses informations doivent être partagées entre différentes entreprises maintenant devenues indépendantes, et notamment entre le GRD et le fournisseur.

Identification des acteurs

Le GRD tient un registre de l'ensemble des points d'accès à son réseau identifiés de manière univoque par un code EAN GSRN (European Article Number/Global Service Related Number), reprenant pour chacun d'eux, les coordonnées, les caractéristiques techniques, le fournisseur actif,...

Pour le gaz, le fournisseur et son affréteur sont également identifiés par un code EAN GLN (European Article Number/Global Location Number) spécifique.

Le fournisseur et son responsable d’équilibre sont également identifiés par un code EAN spécifique.

Liens / Documents téléchargeables

Conditions générales d'accès au réseau de distribution d'électricité

Contrats / Règlements-types relatifs au réseau de distribution de gaz

Obligations de reporting à la CWaPE
PériodicitéDateRapportFluxLignes directrices et formulairesDestinataire
Annuellement31/01Dérogations non-enfouissement bilan N-1ElectricitéFormulaire envoyé aux acteursg.naert@cwape.be
31/03Bilan énergétiqueElectricité et gazFormulaire électricité
Formulaire gaz
g.naert@cwape.be
f.jacquemin@cwape.be
Eclairage public : coûts entretienElectricitéModèle de rapportc.calomme@cwape.be
Projet plan d’investissement (version définitive le 15/06)GazLignes directrices
Formulaire
f.jacquemin@cwape.be
Rapport qualité (N-1)Lignes directricesf.jacquemin@cwape.be
Rapport annuel demandes d’indemnisationElectricité et gazFormulairesrm@cwape.be
Rapport confidentialitéCourrier libreCWaPE
Statistiques annuelles mesures socialesFormulaire envoyé aux acteursv.vanderbeke@cwape.be
02/05Projet plan d’adaptation
(version définitive le 01/09)
ElectricitéLignes directrices
Formulaire
g.naert@cwape.be
Rapport qualité (N-1)Lignes directricesg.naert@cwape.be
30/06Coûts OSPElectricité et gazFormulairec.calomme@cwape.be
Dès parutionRapport annuel – résultats d’exploitationElectricité et gazCourrier libreCWaPE
Trimestriellement

28/02

31/05

31/08

30/11

Données de marché – Evolution des fournitures, quotas et annulation CVElectricité et gazFormulaire données marché électricité
Formulaire annulation CV
Formulaire données marché gaz
v.vanherck@cwape.be
v.burgraff@cwape.be
f.jacquemin@cwape.be
Statistiques trimestrielles mesures socialesFormulaire électricité
Formulaire gaz
v.vanderbeke@cwape.be